PHOTOSHOP CS 8.0
Niveau I
tutorial 12/22
Pour afficher les fenêtres et les palettes "menu du haut > Fenêtres"
Composition typographique
![]() |
Cet exercice consiste à créer une composition avec des mots. Ici festival de la musique.
Les outils à utiliser
Outil | Symbole | Descriptif | Raccourci |
Le texte | ![]() |
Le texte est un outil d'écriture qui se crée de deux manières. On clique et on tape ou on colle un texte. On clique on ouvrant un cadre et on crée un bloc dans lequel on tape ou on colle un texte. On peut choisir ou modifier la police sur l'ensemble ou partie du texte. On peut le déplacer, l'étirer, le tourner avec l'outil de déplacement de calque "V"
|
T |
Le déplacement | ![]() |
Les objets calques et textes se déplacent à l'aide de l'outil déplacement. "Shift / Maj" pour déplacer à 0°, 45°, 90°. "Alt" pour cloner automatiquement sur un nouveau calque. |
Ctrl ou V |
Créer un nouveau fichier de 800 x 600 x 72 Dpi dans photoshop.
I) Le texte
L'outil texte permet d'écrire et d'attribuer à son texte une famille de police (typographie) de son choix, une taille, l'inclinaison (italique, oblique...), la graisse (épaisseur de la lettre), la couleur et de modifier à loisir les caractères écrits. Allons dans la palette d'outil principale et cliquons sur l'outil texte, un curseur clignotant apparaît, on peut écrire.
Le choix des couleurs nous appartient complètement. Dans notre exemple nous avons joué sur le noir et blanc entrecoupé de rouge vif, mais peu importe pour cet exercice.
"FESTIVAL" ici nous avons une police "impact" rouge vif (Rouge=255, Vert=0, Bleu=0)
Pour écrire en majuscule on peut écrire directement en verrouillant la touche du clavier "Verr. Maj" ou on peut aussi, et nous le conseillons, utiliser l'activation des majuscules dans les options avancées du texte.
Pour faire pivoter notre texte, 2 possibilités s'offrent à nous.
La première "menu du haut > édition > transformation manuelle" avec la touche "Shift/Maj" appuyée permet de tourner par étapes (Snap) de 45 degrés.
La deuxième possibilité "menu du haut > édition > transformation > rotation 90° anti-horaire (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)
Ainsi notre FESTIVAL se trouve à la verticale.
Ajout de l'article "DE" de la même police (typographie) "Impact", de la même couleur, de taille 100 et disposé dans l'alignement du A de festival.
Simple question d'harmonie, mais toute idée est la bienvenue.
II) Déplacement et position
Afin de déplacer un objet texte on utilise l'outil "déplacement" ou la touche "Ctrl" depuis n'importe quel outil.
Toujours dans le même soucis de composition, nous allons disposer le mot "MUSIQUE" de façon à ce que la hauteur du mot coïncide avec l'écart entre le "E" et le "V" de "fEstiVal". Nous devons donc utiliser la fonction de déformation que l'on trouve dans le "menu du haut > édition > transformation manuelle" Pour déplacer les textes on peut se servir de l'outil déplacement ou de la touche "Ctrl" à partir de n'importe quel outil, permet de déplacer un objet.
Ainsi notre composition "FESTIVAL DE LA MUSIQUE" répond à des choix esthétiques.
Dernière mise en place avec le dernier mot "CLASSIQUE" que nous positionnerons en bas du mot "MUSIQUE", dans l'espace entre le "F" et la jambe du "Q".
Lorsque une composition graphique utilise un titre, un texte, soyons toujours attentifs à la qualité de la composition typographique, au choix de la police, de la couleur, à la disposition dans une page. De magnifiques mise en pages se font avec uniquement du texte, des mots. Le travail de composition et de mise en page des textes, des titres, des mots et le travail de création autour des caractères de police s'appelle la "Typographie".
![]() |