PHOTOSHOP CS 8.0
Niveau I
tutorial 06/22
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Incrustation d'un zèbre sur une plage
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Cet exercice consiste à incruster un zèbre sur une image de plage, ce principe de trucage s'appelle le compositing.
Les outils à utiliser
Outil | Symbole | Descriptif | Raccourci |
Le pinceau | ![]() |
Le pinceau pour peindre une couleur située au premier plan de la palette d'outils. On peut modifier l'opacité, la couleur, le flux. "Alt" fait apparaître une pipette qui permet de piocher une couleur dans l'image en cours "Shift / Maj" pour tracer des droites entre chaque clics ou pour tirer des lignes. "Clic droit" fait apparaître une boite |
B |
Le lasso | ![]() |
Le lasso est un outil de tracé de sélection libre. "Alt" et déplacement de souris permettent de tracer des lignes droites à chaque clic. Lorsque la sélection est terminée. "Alt" fait apparaître un petit "-" à côté de l'icône du lasso et permet de soustraire de la sélection. "Shift / Maj" fait apparaître un petit "+" à côté de l'icône du lasso et permet d'additionner de la sélection. |
L |
Ouvrir les documents "zebre.jpg" et plage.jpg" depuis photoshop
Dans photoshop, ouvrir les deux fichiers images nécessaires à notre trucage.
I) Le lasso
Le lasso avec la touche "Alt" enfoncée va nous permettre de détourer notre zèbre afin de la préparer à être copié sur le fichier "plage.jpg"
N'hésitons pas à utiliser la loupe afin de travailler plus précisément. La loupe se sélectionne de différentes manières. Depuis la palette d'outil, puis on clique ou on clique et glisse sans relâcher la souris pour ouvrir une zone d'agrandissement à la loupe.
Une autre possibilité est de combiner la "barre espace+Ctrl" afin de faire apparaître la loupe: "barre espace+Ctrl" Zoom+ et "barre espace+Alt+Ctrl" Zoom-.
Enfin la touche "Ctrl+"+" du pavé numérique ou Ctrl+"-" pour zoomer et dé-zoomer.
Utilisons donc la loupe pour être précis et détourons notre zèbre avec le lasso . La touche "Alt" enfoncée permet de tirer des traits entre chaque clic de souris. Si la touche et la souris sont relâchées pendant l'opération de sélection, la sélection se referme toute seule.
II) Le copier / coller
Le copier ("menu du haut > Édition > Copier" ou "Ctrl+C") enregistre des données dans le "presse-papier" qui serait un rangement provisoire de données jusqu'à ce que ces données se retrouvent collées, ou qu'un autre copier écrase le précédent.
L'opération sera donc de copier le zèbre et de le coller sur l'image de la plage.
III) Mise à l'échelle du zèbre
Le zèbre collé sur l'image de la plage rajoute un nouveau calque automatiquement. Il faut modifier sa taille maintenant, pour cela aller dans le "menu du haut > Édition > Transformation manuelle" ou la combinaison "Ctrl+T".
IV) Les calques
Afin de parfaire notre incrustation, nous allons rajouter une ombre sous l'animal et quelques éclaboussures autour des pattes.
Ajoutons un nouveau calque entre le calque de la plage et le zèbre, donc cliquer sur l'onglet du calque de la plage (6) puis ajouter un nouveau calque nommé "ombre"
Sur ce nouveau calque nommé "ombre" et placé entre l'onglet du calque de la plage et celui du zèbre (donc en dessous du zèbre) nous allons donner quelques coups de pinceau noir, flou. (clic droit sur l'image afin d'accéder aux option du pinceau) si l'outil pinceau est sélectionné bien sûr.
Choisir un pinceau de taille 20 et dureté zéro, couleur noir et peindre une forme d'ombre.
Et pour finir créer un nouveau calque au dessus de tous les autres (calques plage, ombre, zèbre) le nommer "éclaboussures" et sur ce calque nous peindrons en blanc à l'aide d'une brosse personnalisée, quelques effets d'éclaboussures au bas des pattes de l'animal.
Et si l'on veut vraiment peaufiner, on diminue l'effet d'éclaboussure par de léger coups de gomme en opacité 30 toujours sur le calque éclaboussure que l'on vient de peindre.
Voila notre zèbre qui se rafraîchit.
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